L’UFMLS prend acte du vote hier soir, 2 avril 2025, à l’Assemblée Nationale, de la fin de la liberté d’installation pour les médecins spécialistes en médecine générale et d’autres spécialités de tous secteurs d’exercice.
À une large majorité, 155 voix contre 85, l’Assemblée Nationale a donc réintroduit et voté l’article un de la loi dite « transpartisane » portée par Guillaume Garot qui entend mettre un terme à la liberté d’installation des médecins et créer une carte sanitaire aux mains des ARS.
L’UFMLS appelle les médecins à se tenir prêts à se mobiliser et à soutenir les externes et les internes, avenir de la médecine, à qui cette loi menace de voler la possibilité de décider de leur avenir.
Nous exhortons les médecins à ne pas accepter ce populisme électoral dont le but premier est de tenter de maintenir les postes électifs de quelques dizaines de députés face aux prochaines échéances électorales.
La régulation à l’installation, loin de résoudre les difficultés des Français va les aggraver. On ne répartit pas une pénurie, la régulation ouvre à des abandons de carrière, à des expatriations, à des changements d’orientations.
L’UFMLS, appelle à une mobilisation unitaire face à l’insulte qui est faite à tous les médecins et en particulier aux plus jeunes d’entre eux, et soutiendra logistiquement et financièrement les internes et externes qui se mobiliseront