Vis ma vie d’élu URPS Médecin Libéral depuis un an – Dr Thierry Vermeersch

Docteur Thierry Vermeersch

Il y a un an, mes confrères m’ont fait confiance, j’ai été élu aux élections de l’URPS-ML du Grand Est comme tête de liste pour représenter l’UFMLS. J’ai été en position de me proposer comme secrétaire. Et voilà, je suis dans le jus.

En quoi cela consiste ? A rien, diront certains, je ne savais pas très bien où je mettais les pieds. J’ai été vite mis dans le bain. Le poste de secrétaire de l’union m’impose beaucoup de réunions pour représenter mes confrères médecins  libéraux dans divers instances.

Si on veut être entendus, encore faut-il pouvoir parler aux institutions : l’ARS, la CPAM, la préfecture, les élus territoriaux  et politiques de tous bords. Le rôle de secrétaire me le permet puisque de fait, je suis admis à toutes les tables. Souvent pour être entendu, il faut hausser le ton, ce que je n’étais pas habitué à faire : mais on apprend vite à ne pas laisser ces gens parler de notre métier alors qu’ils ne le connaissent pas.

Me voilà projeté aux conférences de présentation du Ségur de la santé, ce qui me permet de dénoncer publiquement que c’est un Ségur de l’hôpital, qui oublie la deuxième jambe du système de santé français qu’est la médecine libérale.

Me voilà projeté à la réalisation du DAC 51 (Dispositif d’Appui à la Coordination), là, je suis entendu quand je demande à avoir un DAC qui nous serve tous les jours et pas un machin imaginé par des administratifs, qui va couter des millions et ne servir a rien.

Me voilà projeté administrateur de la Plateforme territoriale d’appui aux médecins libéraux, me permettant d’influer sur les options prises par cette structure pour qu’elle nous soit utile aux quotidien en développant le rôle des CIMG(Coordinatrices d’Intervention en Médecine Générale).

Me voilà projeté dans le réseau périnatal et le réseau d’aide aux Anciens (en tant qu’administrateur, puisque les médecins libéraux sont dans la gouvernance), là je peux mettre mon grain de sel pour promouvoir le rôle de la médecine libérale.

Me voilà projeté conseil aux élus de villages de ma région qui ont décidé de construire des murs pour faire des MSP mais sans projet humain, et de leur expliquer qu’ils devraient garder leurs sous pour faire autre chose plus utile pour leurs concitoyens ( ce qu’ils ont fait).

Me voilà projeté dans la Commission Nationale des URPS-ML, bon là je sais pas bien à quoi je sers !!! Mais je rencontre le directeur de la CNAM (m’engueule avec lui quand il dit bien aimé voir son toubib après 19H, je lui fais remarquer que les médecins libéraux ont aussi des enfants et un conjoint avec qui ils aiment bien passer leur soirée …) et la représentante de la DGOS, là rien à dire, haha .

Me voilà projeté dans la commission enseignement, organisant la journée de l’installation en médecine libérale pour nos jeunes et à la Commission d’Ouverture de Postes de nos internes où j’ai pu faire remonter à l’ARS qu’il fallait plus de postes dans les cliniques libérales et moins de postes dans des services hospitaliers où nos internes étaient laissés à l’abandon. On verra les suites, je vous raconterai …

Enfin bref, c’est beaucoup de travail d’être élu URPS-ML quand on veut faire le taf correctement. Je remercie ZOOM et les autres moyens de visioconférence sans lesquels il me serait impossible d’assumer toutes ces réunions qui me prennent au moins 3 soirées par semaine depuis mon élection.

Ce travail, je vous le dois depuis que vous m’avez fait l’honneur de m’élire comme votre représentant sur le terrain.

Fier de nous représenter

Amitiés Thierry

1 Commentaire
  1. JOKO 3 ans Il y a

    Participer à des réunions oui mais au final est ce que les libéraux sont entendus , est- ce que leur avis est pris en compte ?
    L’impression que tout est écrit d’avance que les décisions sont déjà prises en amont.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2025

Ouvrir la discussion
1
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour,

comment puis-je vous aider ?

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?