Le directeur de l’Assurance Maladie, Monsieur Thomas Fatôme, a écrit hier à tous les médecins de France pour les éclairer sur la négociation conventionnelle en cours, avec un texte détaillant celle-ci.
L’UFML-S applaudit cette transparence qu’il refuse aux syndicats médicaux depuis le début des négociations, en ne leur donnant jamais les documents de travail en temps et en heure, avant chaque étape de la négociation conventionnelle. Une fois de plus les documents relatifs à la séance plénière du 22 février ont été reçus le 21 février en fin d’après-midi pour une première partie, et à 22h pour la seconde partie. ;; Soit bien après que ce courrier ait été transmis à tous les médecins de France…Ce courrier adressé à toute la population médicale libérale est d’ailleurs une première. Le directeur de l’Assurance Maladie passe en effet au-dessus des syndicats et fait fi de la négociation en un geste construit sans l’aval des partenaires conventionnels.
Refuser la livraison des documents de travail en arguant du fait que ceux-ci pourraient se retrouver sur les réseaux sociaux, et dans le même temps écrire, à tous les médecins pour leur donner copie du texte de la négociation conventionnelle, est pour le moins curieux.
Nous remarquons que ce texte pourrait porter la mention « publicité » tant il cherche à vendre un produit que les partenaires conventionnels ne sont pas prêts à signer aujourd’hui.
Au sein de ce courrier, le contrat d‘engagement territorial (CET) est le cousin que l’on cache, qui fait un peu honte à la famille et que l’on place seul, en bout de table, pour qu’il ne soit pas trop remarqué.
Ce courrier est un coup de plus porté aux relations conventionnelles de partenariat. Le règlement arbitral semble de plus en plus probable, avec une lettre de cadrage respectée à la lettre par l’Assurance Maladie et imposée aux médecins qui n’ont participé en rien à sa rédaction, des horaires souvent modifiés, un jour ou quelques heures avant les réunions, des documents non délivrés aux participants des négociations représentant les médecins libéraux.
Relations presse : Laurent Payet / Sagda Draz / Langage et Projets Conseils
laurent@lp-conseils.com / sagda@lp-conseils.com / 01 53 26 42 10 / 06 89 95 48 87
UFML-syndicat : le syndicat de l’union française pour une médecine libre