Pourquoi il ne faut pas signer cette convention .
1/ signer c’est donner une victoire politique à Marisol Touraine, c est consacrer ce que la presse appelera la méthode Touraine, c’est affaiblir la profession sur le plan politique, c est contractualiser avec un gouvernement qui construit l’élimination du modèle sanitaire libéral. C’est donner à l’opposition le signal d’une profession finallement satisfaite de la politique sanitaire du gouvernement Hollande, et stopper toute volonté de modification de la loi de modernisation de la santé.
2/ signer c’est provoquer un mouvement de communication politique et médiatique qui présentera le C à 25 comme une augmentation tarifaire historique et non comme un rattrapage, c’est de fait par la fragilisation induite du respect de l’ondam , bloquer toute nouvelle augmentation d honoraire pour 10 ans .
3/ signer c’est valider et prolonger un système à bout de souffle fait de fausse democratie sanitaire , de gouvernance technocratique et centralisatrice, de financement inadapté et dépendant du jeu politico economique.
4/ signer c’est prolonger et renforcer ROSP CAS et TPG et tous les outils qui lient la pratique des médecins a l’encadrement de l’état et des financeurs.
5/ signer c’est accepter la poursuite de la dégradation de nos professions , leur corollaire les déserts médicaux et leur drame pour la population.
6/ signer c’est favoriser un gain immédiat sans miser sur l’avenir, c’est faire preuve de pragmatisme la ou la profession relève d’un grand dessein.
Signer c’est accepter l’inacceptable pour une politique des petits pas. Marisol Touraine et François Hollande ont fait de la médecine un outil politique , l’application de la loi c est maintenant , pour les IDE , les médecins, les dentistes….. Signer c est accepter !
Tags: Négociations conventionnelles