France2 : l’UFMLS veut aller plus loin et pose une question tabou : Pourquoi ne pas faire payer les patients indélicats ?
Docteur Valérie Briole, Vice-Présidente de l’UFMLS : “Il faut réfléchir parce que, à cause du volume que cela représente dans la journée d’un Généraliste, quand il a 7 rendez-vous manqués, cela devient compliqué pour pouvoir payer sa structure, la structure dans laquelle il travaille, les charges etc. qui elles, continuent d’augmenter.”
France2 : facturer les consultations non-honorées cela existe en Belgique où les médecins utilisent cette possibilité comme une menace que d’une sanction.
Article de France Info :
Certains patients n’hésitent pas à ne pas honorer leurs rendez-vous chez le médecin, sans prévenir. De quoi désorganiser les cabinets. Certains médecins aimeraient pouvoir créer des listes noires de patients indélicats.
En voyant sa patiente dans la salle d’attente, le docteur Walid Mekeddem est presque soulagé. Depuis son installation il y a six mois à Paris, le généraliste doit faire face à une prolifération d’annulations. Les patients non seulement ne viennent pas, mais ne préviennent pas. “Si par exemple je prends hier après-midi, j’en ai eu cinq. Cinq lapins”, confie-t-il. Il y a deux semaines, il a exprimé son ras-le-bol sur les réseaux sociaux. “J’ai l’impression d’être le bouffon du roi”, a-t-il notamment écrit.
Des patients privés de rendez-vous
Les lapins désorganisent son emploi du temps, et privent les autres patients. “Tous les jours, on reçoit des demandes de rendez-vous urgents, auxquels on est obligé de répondre [qu’il] n’y a pas de place. Finalement, 4-5 heures plus tard, on se rend compte qu’il y a 3-4 personnes qui ne sont pas venues, et qui auraient pu libérer leur rendez-vous pour les personnes qui ont appelé en urgence”, explique le Dr. Mekeddem. Des généralistes aux ophtalmologistes, aucune discipline n’est épargnée. 97% des médecins font face au problème des rendez-vous non honorés. Côté patients, 31% des 25-34 ans avouent avoir déjà posé un lapin.
Le phénomène s’est accéléré avec l’essor de la prise de rendez-vous en ligne. Pour tenter d’enrayer le problème, les plateformes envoient des rappels 24 heures avant le rendez-vous. Certains praticiens décident toutefois de limiter leurs créneaux en ligne.
Il faudrait faire prépayer la consultation
C’est exactement ce que dit notre vice -présidente Valérie Briole en fin de reportage .
1 RV non honoré et sans excuse , je préviens immédiatement la personne que ,si cela se reproduit , elle peut chercher un autre médecin.