Révoltez-vous !
L’Intelligence Artificielle, les plateformes de téléconsultation, le diagnostic et la prescription automatisée, pas un jour sans que la doxa ne nous présente le monde qui arrive comme inévitable.
Un monde de certitude, qui écarte l’erreur et construit le zéro défaut, un monde de capteurs et d’objets connectés qui à chaque instant interagit avec l’humain pour le conseiller , l’orienter jusque dans les moindres recoins de sa vie jusqu’à l’intime, jusqu’au secret.
Ce monde est annoncé en médecine, la doxa politique et économique et tous ses porte -paroles, vous le disent: vous ne pourrez rien faire, le mouvement est lancé, votre profession sera sous dépendance ou même disparaitra.
Pour eux, ce monde vous ne pouvez vous y opposer, ce serait en pure perte : les GAFAM et autres grands groupes sont trop puissants, trop présents, la France doit investir et investir encore, non pour s’opposer, mais pour participer à la course…
Les paroles de Mounir Mahjoubi , secrétaire d’état au numérique flattant la plateforme Doctolib rendue hégémonique ou la certification de Microsoft comme hébergeur de données de santé , ne sont que deux signaux d’un mouvement construit par la techno- ,économie.
Dans ce monde le médecin , le soignant ne sont plus décideurs, ils sont annoncés comme utilisateurs, ils ne sont plus ces penseurs habités par le doute, ils sont des techniciens presse bouton habilités.
Révoltez-vous !
La doxa a décidé que la médecine devait se plier au fantasme d’une science exacte, au délire de la puissance de calcul qui remplace l’humain.
“La Chine a pris trop d’avance, les USA sont devant, nous allons perdre la course” vous disent les apôtres de l’IA.
Du retard sur quoi ? Sur la Chine et son système de crédit social ? L’IA en Chine , c’est un vaste réseau de surveillance à travers des objets connectés qui donne à chacun des bonus ou des malus, qui surveille chaque instant de vie!
Du retard face aux USA? Où le Cloud Act permet au gouvernement de récupérer les données des entreprises américaines qui exploitent de la DATA partout dans le monde ? Ou les GAFAM marchandises le soin ?
Révoltez-vous !
La médecine n’est pas l’obéissance à l’homme ou à la machine !
N’acceptez pas que l’on vous impose une médecine où des plateformes entendent prendre la place de l’humain.
Derrière les certitudes établies des idiots utiles, on ne trouve que la techno-économie et le marché.
Révoltez vous contre ceux qui vous classent “à disparaître” .
N’acceptez pas la dictature de la “non pensée”.
Bien sur , il y a les problématiques tarifaires, les charges, les difficultés d’exercices, les déserts médicaux…Bien sur, il y a les décisions de l’Assurances Maladie, les Agences Régionales de Santé, le poids de l’administration sur nos vies…
Bien sur , il y a tout cela, mais nous sommes face à un bouleversement bien plus important que nos problématiques quotidiennes : la volonté d’écarter le médecin, le soignant , de toutes les décisions, d’éliminer le facteur humain, de tuer le doute.
N’acceptez pas, révoltez-vous !
Révoltez vous ! Ce combat n’est pas vain, il est central, c’est celui du combat pour la défense de ce qui fait notre nature même de femme et d’homme, doués de réflexion et de capacité décisionnelle .
La médecine, c’est l’humain, c’est le doute, c’est la décision, La médecine c’est vous, vous êtes la médecine .
Ecoutez Eric Sadin Philosophe, qui depuis des années analyse ce monde numérique que l’on nous promet , écoutez le parler de la médecine . (à partir de 1 h 00 22s).
Ecoutez également son passage sur France Culture ce jour 11/11/18 où il cite l’UFML-S avec laquelle il échange.
Ecoutez et n’acceptez pas, n’acceptez plus que demain se décide sans vous .
Dr Jérôme Marty, président UFML-S
Tags: 30 ans d'erreurs politiques ARS Assurance maladie BATX Cloud Act DMP Eric Sadin GAFA Intelligence artificielle Télémédecine