L’UFML-S, syndicat représentatif des médecins, a organisé les 3 et 4 Mars 2023 à Paris les premières Assises du déconventionnement. Avec 700 médecins en présentiel, remplissant la salle, et plus de 1000 en webinaire.
Ces Assises sont un acte fondateur et, osons le dire, un jour historique. Les médecins qui y ont assisté, et toutes celles et ceux qui par centaines nous font la demande de leur retranscription vidéo, ne sont en rien des ultra-libéraux qui voudraient la mort du système solidaire, mais des médecins qui- et ces Assises l’ont montré avec l’évidence la plus grande- ne veulent plus travailler dans les conditions actuelles. Ils refusent simplement, et à juste titre, l’avenir qui leur est proposé, pour ne pas dire imposé.
Ces Assises leur ont permis de poser des mots sur des maux, leurs maux, d’exprimer à l’unisson leur vécu d’un système qui les broie, parfois jusqu’au drame, et leur volonté de ne plus accepter cette destruction. L’UFML-S invite politiques et administratifs à ne pas user de raccourcis méprisants à l’égard de celles et ceux dont ils ne connaissent rien de l’exercice, alors même qu’ils sont à la base de leur profond mal-être.
Les 1800 médecins présents ont abordé l’historique de la convention, entendu le témoignage de quatre présidents de syndicats représentatifs ( Avenir Spé-Le Bloc, FMF, SML UFML-S) et du collectif Médecins pour Demain sur ces négociations conventionnelles, qui n’ont jamais été des négociations, perçu toute la différence entre leur exercice et celui de consœurs et de confrères expatriés aux USA, au Royaume-Uni, au Luxembourg, en Suisse ou en Nouvelle-Zélande, au cours d’un échange en direct de leur pays d’exercice ou en présentiel. Ils ont reçu toutes les explications juridiques et économiques autour de l’exercice hors convention, au travers d’exposés et d’échanges avec juristes et médecins experts. Ils ont bénéficié de l’analyse précise et détaillée de l’économiste Frédéric Bizard sur l’échec des négociations conventionnelles et les solutions possibles de sortie de crise, ont abordé les questions assurantielles et de financement du secteur 3, et ont écouté les témoignages de consœurs et de confrères déconventionnés en France, avec qui ils ont pu échanger.
Les pièces du puzzle se sont ainsi imbriquées et c’est avec ferveur et enthousiasme, et en conscience, que des centaines d’entre eux ont concrétisé le lancement du déconventionnement collectif par le dépôt de leurs lettres d’intentions de déconventionnement sous constat de l’huissier de justice qui va garder celles-ci tout au long de cette opération.
L’UFML-S rappelle que l’action vise à permettre aux médecins de poser sous séquestre des intentions de déconventionnement, de cibler un seuil critique de médecins déconventionnés par territoires ou professions, de valider chaque seuil atteint par un retour vers les médecins concernés avec questionnement quant à leur maintien de participation, et de poursuivre l’opération sur plusieurs mois jusqu’à un seuil de 15000 à 20000 médecins, dont le déconventionnement, préparé en amont tout au long de l’opération, serait mis en œuvre en l’absence de volonté politique claire et concrète de relance de l’attractivité de la médecine libérale…
L’UFML-S rappelle que les médecins ne sont en rien responsables du remboursement des actes et de la modulation de celui-ci suivant le secteur d’exercice, alors que patients et médecins cotisent à l’Assurance Maladie, que tout médecin est diplômé, formé et inscrit à l’ordre des médecins. Ce scandale Franco-français devra prendre fin si des milliers de médecins se déconventionnent, l’UFML-S y veillera.
Alors que Madame Annick Morel va écrire le règlement arbitral qui devrait pallier la non signature unanime historique des syndicats, le gouvernement doit comprendre que nombreux sont les médecins qui n’acceptent plus la casse de leur profession et la mise en danger des patients comme d’eux-mêmes. En l’absence factuelle de reconnaissance, de respect et d’attractivité de leur mode d’exercice, les médecins français préparent, tout en conservant la priorité d’un système solidaire, leur libération du système qui les broie, en assurant une future médecine de qualité.
c’est juste la honte …
je suis généraliste a ANNEMASSE
six médecins sont partis a la retraite
trois décès
deux départ de la région
je recoit 80-90 malades par jour depuis deux ans …
j’ai 6000 patients inscrit depuis a peine 2 ans ….
LA CPAM de la haute Savoie m’envoie une lettre de menace aujourd’hui car cela leur semble suspect….
je suis dégouté mais aussi démunis …..
a l’aide svp
SOS
SOS
SOS
SOS
Dr wael NAESEH
Bonjour
Je souhaite recevoir les enregistrements et le CR de l’ assise du 3 et 4 Mars
Merci d’ avance
Ce n’est pas possible pour le moment
Bonjour,
Ou peut trouver le modèle pour la lettre d’intention de dé conventionnement et à qui l’adresser?
Confraternellement
Dr F NICOLAS
Vous pouvez faire cela ici : https://deconventionnement.fr/signature-de-la-lettre-dintention-de-deconventionnement/
Bonjour à tous , un fblive post Assises est organisé aujourd’hui à 19h 30 par Jérôme Marty , vous pourrez laisser des commentaires et avoir tous les renseignements pour la lettre de déconventionnement .Pour les problèmes avec la CPAM, écrire à notre conseiller juridique ( adresse à service juridique )
Bonjour,
Je souhaiterai vous adresser ma lettre d’intention de déconventionnement, afin que vous puissiez faire pression sur ce gouvernement autiste, qui sait exactement où il va.
Vous serait-il possible de m’adresser un modèle svp ? A qui l’adresser svp ?
L’UFML et MPD êtes notre bouée.
Merci pour tout. Tenons.
Un dominé, mais pas pour longtemps…
Dr WBREANT
Bonjour. Vous avez le lien pour faire ça en ligne ici : https://deconventionnement.fr/signature-de-la-lettre-dintention-de-deconventionnement/
Bonjour
Merci a l’UFML pour enfin porter la voix et défendre la grande majorité de médecins qui ne se reconnaissent plus dans ce système , dans cette dictature des caisses qui se croient tout permis!!!!!…
***26.50 euros contre 50 semaines de travail/ an !!!!!!!! comment oser pareille proposition?
C’est une HONTE
Comment peut on se procurer
*le guide du déconventionnement (livret des assises)?
* lettre type? à qui l’envoyer?
DEBOUT et mettons la pression par le biais du possible (probable?) déconventionnement !
relevons la tête : nous sommes MEDECINS et pas des “professionnels de santé” type techniciens de surface ….
Hélas je n’étais pas aux assises ; en revanche j’étais a vos coté à chaque fois, dans la rue et près du car de UFML
On va arrêter de subir ! et leur imposer un système plus juste et enfin sortir de l’étouffement financier dans lequel nous nous trouvons.
DEBOUT
Merci
fraternellement vôtre
MERCI!!! J’ai ou assister en zoom aux Assises et après une phase de découragement à la fin de la première journée j’ai retrouvée espoir et droit à la dignité. Nous allons dans le mur et dans le out si on ne réagit pas maintenant. Intention de déconventionnement remplie ; d’abord partie sur l’idée de renoncer à la pratique de la médecine générale, je retrouve foi en ce beau métier. Il y a un possible! Merci à tous ces témoins d’une “autre voie” loin d’être aussi EXTRAVAGANTE qu’ils nous le font croire.
Bonjour
Je viens d’envoyer ma promesse de déconventionnement
Est il possible d’avoir un lien pour transmettre l’accès aux replay afin d’expliquer aux collègues la puissance historique du mouvement et le pourquoi du comment
Il me semble important de surfer rapidement sur la vague, des initiatives locales commencent à émerger
Merci
Bruno
J’aimerais avoir une idée avec un decompte journalier de nombre de deconventionnement est ce possible?
j’aimerais aussi avoir une idée du nombre grandissant d’adherents ufml svp
bien à vous
merci
Vous est il possible de m’envoyer les enregistrements et le CR des assises du 3 et 4 mars
Merci d’avance
Bonjour. Je n’ai pas pu assister aux assises du deconventionnement. Est-il possible d’avoir accès à un replay à voir et partager ?
Bravo à l’UFML-S pour ces Assises du déconventionnèrent réussies et… suivies par nombre d’entre nous ! Les lignes bougent enfin !
Remerciements très sincères à Médecins Pour Demain également grâce à qui MG Fce a très vite compris qu’il était suicidaire pour lui de signer une convention autant humiliante…
Merci également à la FMF qui a très vite été aux côtés du mouvement et qui est intervenue aux Assises, ainsi qu’ Avenir Spé-Le Bloc et le SML.