Chers amis,
Les libéraux payent un tribut particulièrement lourd depuis le début de la crise.
Au risque sanitaire s’ajoutent des activités à l’arrêt depuis des semaines. Certains libéraux ont perdu jusqu’à 100% de leurs revenus.
Et toujours quasiment aucune référence à notre rôle essentiel dans les discours officiels. C’est une insulte.
D’un côté, il y a les charges professionnelles obligatoires, pour lesquelles nous avons demandé des mesures. Ce n’est pas le but de ce post.
D’un autre, beaucoup d’entre nous ont des contrats d’assurance qui prévoient la perte d’exploitation. Or, à ce jour, les assurances refusent de payer, sous couvert d’excuses toutes aussi fallacieuses les unes que les autres: “état de guerre”, état de catastrophe naturelle non décrété, crise sanitaire, 400 millions déjà débloqués pour le fonds de solidarité, etc….
C’est inadmissible !
Il est hors de question que nous laissions les assurances privées, que nous payons des fortunes tout au long de nos carrières, ne pas jouer le jeu et ne pas nous indemniser comme il se doit, et, surtout, tel qu’elles y sont contraintes par le contrat.
Une class-action n’est malheureusement pas possible, car la loi Hamon la limite aux conflits liés à la consommation.
Il est par contre possible d’organiser des actions de groupe (en pratique, chaque cas est indépendant, mais les frais sont très sensiblement réduits par le “copié-collé” des procédures).
L’UFML-S propose donc à ses membres une étude gratuite de leur contrat par son avocat, afin de déterminer si la participation à une action de groupe est possible. Nous lui avons demandé de travailler activement sur le sujet, et il a déjà trouvé des angles d’attaque pour faire valoir nos droits.
Bien entendu, certains cas ne seront pas défendables. Un contrat est un pacte privé, et si des clauses d’exclusion ont été signées et approuvées, il sera probablement impossible de les contredire. Nous insistons sur le fait que cette initiative ne garantit en aucun cas un éventuel résultat judiciaire.
Mais nous ne pouvons pas rester inactifs. Il est de notre devoir de vous aider à passer cette crise inédite.
Envoyez votre dossier: copie de votre contrat d’assurance (attestation avec garanties, conditions générales et particulières), votre spécialité, et l’évaluation, en pourcentage, de votre perte de CA par rapport à la même période 2019
Sur ufmls@yahoo.com
Ne nous laissons pas faire, nous méritons bien mieux que ça…
Pour le Bureau de l’UFML-S, David Schapiro – Vice-Président
Juste pour vous rappeler que la caisse retraite des dentistes a versé aux dentistes en activité 1500 € . La carmf pourrait faire de même ..