Face à la pénurie de médecins libéraux et aux déserts médicaux l’urgence est de relancer la profession, développer son attractivité, permettre les installations , Emmanuel Macron ne le fera pas.
La médecine selon Emmanuel Macron c’est:
un développement de la télémédecine et des téléconsultations pour les territoires sans médecin .
l’installation d’Infirmières de pratiques avancées qui feront, pour moins cher, les actes des médecins qui manquent à l’appel.
La généralisation progressive du Tiers payant et de la gratuité de l’accès au soin, pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins dont la cause principale est la diminution du nombre de médecins.
Le regroupement des médecins en exercice et des rares médecins qui s’installent au sein de maisons médicales subventionnées.
Ces quatre axes de la politique sanitaire d’Emmanuel Macron, orchestrés par Agnès Buzyn reflètent une politique sanitaire faite d’arrangements, de remplacements, d’illusions .
Nulle volonté de s’attaquer à l’origine du mal: la destruction politique continue de l’attractivité de la médecine libérale, mais l’acceptation de la situation et l’adaptation à l’effondrement.
Nulle volonté d’écoute des professionnels ,mais une politique construite sur une multiplication d’affirmations présentées comme autant de vérités:
La téléconsultation permettra de régler les actes simples
Le paiement à l’acte n’est pas adapté aux maladies chroniques
Les médecins veulent un exercice regroupé
Les infirmières permettront de dégager du temps de médecin.
Il n’y a pas de construction basée sur des preuves et aucune étude des conséquences des voies tracées.
C’est une politique sanitaire étriquée, faite de réparations d’un modèle à bout de souffle que propose Emmanuel Macron.
Même gouvernance administrative, même paternalisme d’Etat.
La médecine selon Emmanuel Macron c’est:
« Nous n’allons pas vous donner des médecins, nous allons vous apprendre à vous en passer »
Dr Jérôme Marty, président UFML-S
Tags: Déserts médicaux IPA Loi de santé Maisons de Santé Pluridisciplinaires Marisol Touraine Télémédecine Tiers payant généralisé UFML Syndicat