MG France reprend les négociations conventionnelles, suite à des « assurances » du ministre de la Santé sur le rôle du médecin traitant…- Communiqué de Presse du 19 avril 2024

Communiqué de presse de l'Union Française pour Médecine Libre Syndicat - UFMLS
L’UFMLS rappelle qu’elle a fait le choix aux côtés d‘Avenir Spe le Bloc, de la FMF, du SML, de suspendre les négociations au regard de la dangereuse et destructrice disparité de traitement de la part du gouvernement entre les secteurs hospitaliers public et privé qui va en l’état, entraîner la disparition de centaines de cliniques privées et donc de milliers d’exercices de médecins spécialistes, qui va désaménager le territoire de structures hospitalières, augmenter les difficultés d’accès au soin des Français et créer ainsi retards de prise en soin et pertes de chances devant la maladie.

L’UFMLS ne peut cautionner ce sabotage de notre système de santé et participera aux côtés des autres syndicats représentatifs de médecins et de la Fédération Hospitalière Privée au mouvement de grève des médecins et des hôpitaux privés à compter du 3 juin 2024 !

Le gouvernement juge que nous ne sommes pas essentiels, les non-essentiels vont donc cesser leurs activités.

Au delà, l’UFMLS rappelle que :
> Les gouvernements Macron, ce sont le transfert de parties entières de l’exercice médical à des professions non passées par la Faculté de médecine,
> Les gouvernements Macron, ce sont le refus d’augmenter les honoraires des médecins à la hauteur de leurs consœurs et confrères européens alors qu’une autre profession du soin se voit accorder 50€ douze fois par an pour le suivi d’un patient.
> Les gouvernements Macron, ce sont la politique des acronymes qui vise à faire croire aux patients que la multiplication des CPTS sur tout le territoire va résoudre leurs difficultés d’accès au soin, alors qu’elles ne créent pas un seul poste de soignant.
> Les gouvernements Macron, ce sont l’annonce du doublement de médecins formés en 2027 sans aucune étude sérieuse de l’impact de cette mesure, sans augmentation du nombre de chargés d’enseignement médical, et alors que plus de 20 000 médecins attendent de s’installer devant l’effondrement d’attractivité de la médecine libérale.
> Les gouvernements Macron, ce sont l’augmentation sans précédent de «l’abandonnisme » lors des études médicales, l’expatriation de milliers de médecins français, le déplaquage de milliers d’autres…
> Les gouvernements Macron, ce sont la volonté de lier le rattrapage tarifaire après des années de blocage que représenterait le «30€», à des engagements pris par les médecins à accepter « la responsabilité territoriale », en d’autres termes , la responsabilité de la destruction du tissu sanitaire mise en œuvre par la politique sanitaire du gouvernement et de ses prédécesseurs.
> Les gouvernements Macron, ce sont l’annonce de la possibilité de mise en place d’une obligation de participation à la permanence des soins, partout où celle-ci est défaillante, c’est «l’outilisation » des médecins.
> Les gouvernements Macron, ce sont l’envoi d’émissaires dans des pays plus pauvres et plus fragiles que la France pour prendre leurs médecins en un réflexe colonialiste digne de Tintin au Congo, et alors même que nos consœurs et confrères Padhue n‘ont pas vu la totalité de leurs difficultés résolues.
> Les gouvernements Macron, ce sont une politique sanitaire sans vision, sans pilote, où les décisions ne relèvent que de la gestion comptable d’un déficit engendré par leur propre politique.
> Les gouvernements Macron, ce sont l’opposition à toute ouverture du secteur 2 à tous les médecins libéraux et à la résolution de l’inégalité à laquelle sont soumis les médecins généralistes, seule profession privée politiquement d’accès à ce secteur.
> Les gouvernements Macron, ce sont l’engagement à rendre minoritaire le paiement à l’acte et à préparer ainsi la caporalisation des médecins et le fléchage de leur exercice vers la financiarisation.
> Les gouvernements Macron, ce sont la volonté dogmatique de ne pas investir dans le secteur libéral, pourtant seul à même de réaménager le territoire, résoudre les difficultés d’accès au soin et sauver l’hôpital public.

Pour toutes ces raisons, l’UFMLS appelle les médecins libéraux de France à la grève reconductible les 3-4-5 juin 2024, et demande l’ouverture du secteur à honoraires différents pour tous les médecins libéraux sur tout le territoire.

L’UFMLS poursuit son action de déconventionnement collectif, action qui, permettra aux médecins de construire un nouveau secteur d’exercice si le gouvernement Macron s’obstine à ne pas respecter la médecine libérale et les médecins libéraux.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2025

Ouvrir la discussion
1
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour,

comment puis-je vous aider ?

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?