En 1997, nous vous avons appelé à vous mobiliser contre les ordonnances Juppé, car elles faisaient entrer le budget de santé à l’Assemblée Nationale (ONDAM) et elles mettaient en place les ARH, nous avons alors souhaité supprimer les reversements, nous avons gagné, mais nous avions tort…l’ennemi était dans l’ONDAM.
En 2009, nous vous avons appelés contre la Loi HPST, nous condamnions les ARS et leur toute puissance, nous sommes restés focalisés sur les amendements Bur et Préel…nous les avons fait supprimer, nous avions tort, l’ennemi était dans les ARS…
En 2012, l’avenant 8 nous impose les ACS en tiers-payant, et les contrats responsables. Nous n’avons rien obtenu parce que l’intérêt d’une poignée a dominé l’intérêt de tous.
En 2015 : la Loi Santé signe la disparition de toute indépendance médicale, la création d’un droit à la santé pour les non cotisants, la nationalisation et l’étatisation du soin qui entraineront à terme sa dégradation et sa privatisation, le tout dans un environnement de perte du secret médical et du libre choix pour les patients.
Ne nous focalisons pas sur le tiers-payant, la Loi va bien au delà…
Il nous reste un dernier combat, une dernière fenêtre de tir : le 17 Novembre le texte est en deuxième lecture à l’assemblée nationale.
C’est pourquoi, le Bloc, la FMF, le SML et l’UFML, probablement rejoints par la CSMF et MGF, mais aussi les autres professionnels de santé, et peut-être les internes et chefs invitent tous les soignants et les patients à se mobiliser du 13 au 21 Novembre 2015.
Ralentissement (pas de chirurgie lourde) à partir du 3-4 Novembre pour éviter de bloquer des lits en continuité des soins.
Arrêt total du 13 au 21 Novembre, pas de consultation, pas d’intervention, les établissements doivent être vides, nos cabinets aussi.
Standarts fermés, nous devons disparaître. Pas de permanence de soins, en ambulatoire et en établissement.
Rejoignez nous nombreux, voici le programme :
– Manifestation à Villefranche le Samedi 7 Novembre à l’initiative du Collectif des Médecins du Beaujolais (consignes suivront)
– Arrêt Total d’Activité du 13 au 21 Novembre :
– Fermeture et arrêt de toute activité libérale à partir du 12 novembre au soir, urgences comprises
– Se rendre NON réquisitionnable, en rappelant que pour être légale, une réquisition doit être remise en mains propres, par un officier de police judiciaire.
– Blocage autoroutier national puis parisien par convois convergents entre le 12 et le 13 novembre matin (consignes suivront)
– Regroupement Lundi 16 novembre et le Mardi 17 Novembre 8h -18 h devant l’assemblée nationale (consignes suivront)
– Se tenir prêts à d’autres actions au cours des jours suivants selon des modalités qui vous seront transmises au fur et à mesure selon l’évolution et l’actualité.
– Blocage de Lyon et procession Mortuaire à l’initiative de la FSDL (Fédération des Syndicats Dentaires Liberaux) (consignes suivront) le Jeudi 19 Novembre
En 1928, le syndicalisme médical posait l’union national autour de 5 principes fondateurs :
Liberté de choix du médecin par le patient
Respect du Secret Professionnel
Liberté de Prescription
Paiement à l’Acte
Entente directe sur le prix entre patient et médecin.
Il aura fallu moins de 20 ans au pouvoir politique pour détruire tout cela. Mobilisons nous ensemble, après, il sera trop tard !!
Arrêt Total d’activité, blocage et crise sanitaire, du 13 au 21 Novembre !
Nous avons besoin de vous tous pour vous défendre ! Diffusez ces informations !!! Mobilisez autour de Vous !
Bien confraternellement,
Dr Didier Legeais
Vice-Président UCDF,
Président du Syndicat des médecins de l’Isère