A la question d’une jeune consoeur installée : « faut il ou non choisir l’OPTAM ? » voici la réponse de notre confrère le Docteur Hervé Hulin, ophtalmologiste à Ganges :
EXCELLENT SUJET !!!
Il faut donc que je raconte notre expérience de cette escroquerie d’OPTAM … oui, une véritable escroquerie discriminatoire !!!
Juin 2017 la DAM nous propose l’OPTAM (nous n’avions pas le CAS auparavant) en nous soumettant nos objectifs de compléments d’honoraires et de volume d’actes à tarif opposable. Bien sûr, ces chiffres étaient complètement invérifiables, mais, confiants, nous les acceptons et la DAM nous propose même la rétroactivité depuis le 1er janvier 2017.
Si les objectifs sont tenus, la participation annuelle de la sécu devait être de 9000 € pour moi. Toujours bon à prendre, et comme je n’avais pas l’intention d’augmenter mes dépassements, je trouvais le deal correct.
La DAM nous informe que grâce au suivi sur Ameli pro, nous pourrons moduler et rester dans les clous. Le problème est que le suivi se fait par trimestre et que, dans un premier temps, les pourcentages sont estimés, et plusieurs mois après, corrigés et définitifs … impossible donc d’avoir de la réactivité.
Par ailleurs, les chiffres fournis sur Ameli Pro sont complètement opaques, invérifiables.
Le seul élément de comparaison est le relevé SNIR, et dans mon cas, les chiffres ne sont pas les mêmes du tout.
Sur Ameli pro, je suis systématiquement mauvais alors que le SNIR est largement dans les clous… et bien évidemment le chiffre retenu est celui qui m’est défavorable.
Pour ce qui est du volume des actes à tarif opposable, là encore, très difficile à tenir. Par exemple si on a moins de CMU ACS etc … il faut bien penser à ne pas prendre de compléments d’honoraires sur d’autres consultants !
Début 2018, la DAM se pointe et nous remet la lettre de la CPAM de l’Hérault nous disant qu’on était hors des clous et menace de nous sortir de l’OPTAM avec un laïus qui se voulait moralisateur et culpabilisateur disant que nos patients allaient du coup en pâtir dans leurs remboursements, à cause de nous.
Il est à noter que courant 2018, les chiffres du volume des actes à tarifs opposables restaient mauvais. Et bien sûr 2018 on l’a eu dans l’os également et même laïus à la c… de la CPAM. Le problème a finalement été identifié : il venait d’un mauvais paramétrage par notre éditeur de logiciel répartissant le dépassement sur les 2 actes techniques lorsque 2 codes CCAM étaient associés. Paramétrage incompréhensible… mais, bon, passons …. Une attestation de mauvais paramétrage fournie, nous demandons un recours gracieux et un recalcul par la sécu … 10 mois après, nous n’avons aucune nouvelle !!! La DAM sollicitée nous répond qu’elle ne peut rien faire parce que c’est la CNAM qui s’en occupe, soi-disant.
Puis arrivent les baisses de cotations de l’OCT ! Et puis hausse … uniquement pour les contrats OPTAM ! Et immédiatement re-calcul des objectifs à la baisse du pourcentage de compléments d’honoraires (logique pour l’administration puisque la sécu rembourse mieux, le praticien doit s’engager à diminuer ses objectifs de «dépassements»!!! Faudrait quand même pas que le médecin s’engraisse honteusement !!! Étonnamment, ils mettent des mois à valider les chiffres des objectifs, trimestre par trimestre et quand il s’agit d’étrangler un peu plus ils ont une très bonne réactivité avec, encore une fois, des méthodes de calcul complètement opaques et donc invérifiables.
Il ne faut pas se leurrer, il y aura un moment où il ne sera plus possible de sortir de l’OPTAM. Ce sont les mêmes méthodes qu’il y a 30 ans au moment du choix S1-S2 !
Nous voyons bien que nous ne faisons que subir les décisions de baisser les cotations de façon unilatérale et tous crient au scandale parce que les compléments d’honoraires augmentent (mécaniquement) ! Et encore, en S2 nous pouvons le faire, mais les S1 … y a de quoi s’énerver (et le mot est faible).
Il m’a donc été demandé de signer un avenant m’engageant à moins de compléments d’honoraires ! La machinerie machiavélique est enclenchée !
Je n’ai pas signé l’avenant contraignant un peu plus, je vais donc sortir de l’OPTAM… je m’attends maintenant à devoir gérer mes patients qui vont être moins remboursés et ne vont pas être contents. Et bah merde !!! Je le ferai.
Mais à qui profite le crime ??? Pas à la sécu qui ne rembourse pas les «dépassements»!!! mais bien aux « mutuelles » qui se gavent sur le dos des cotisants. Et c’est à nous qu’on demande de faire des efforts chaque jour pendant que d’autres s’engraissent sur notre dos … Personnellement je suis ravi de sortir de cette mascarade.
Je passe sur les autres pseudo aides notamment les forfaits structure.
Toutes ces aides ne sont que des appâts et des trompe couillon …
Seule l’UFML-S dénonce vraiment ces méthodes tordues et préconise une juste rémunération du travail ce qui ferait disparaitre les compléments d’honoraires et toutes ces mesurettes.
Par contre, très important : pour les jeunes installés il ne faut pas hésiter à prendre un dépassement conséquent !!! Ainsi le pourcentage pris en référence 2 ans après, sera haut et il suffira de maintenir des compléments d’honoraires élevés pour être dans les clous de l’OPTAM et toucher la prime. Pervers, me direz-vous !!! Certes, mais pourquoi ne pas en profiter … C’est d’ailleurs le conseil que notre DAM du 34 donne aux jeunes installés … véridique !
J’ai été long, désolé, mais certaines expériences méritent d’être partagées.
(merci au Dr Van Aderr pour le dessin)
Tags: DAM mutuelles OPTAM