Communiqué de presse
Paris, le 29 décembre 2020
Le syndicat de l’UFML rappelle la nécessité de reconnaître le rôle central du médecin généraliste dans la campagne actuelle de vaccination contre la Covid 19.
En effet, la dernière expérience de vaccination de masse dans notre pays lors de l’épidémie de H1N1 fut un échec car les autorités avaient alors mis les médecins de généraliste sur le banc de touche.
UFML syndicat rappelle le taux de confiance dont bénéficient les médecins généralistes à savoir 91% la vaccination anti-Covid si elle veut être un succès doit s’appuyer sur les médecins généralistes. Les autorités sanitaires l’ont confirmé récemment.
UFML-Syndicat prend connaissance ce jour des conditions de rémunération éditées par la caisse primaire d’assurance-maladie concernant les consultations vaccinales réalisées par les médecins libéraux.
UFML-Syndicat rappelle que la vaccination est à la fois un acte intellectuel (connaissance indispensable des antécédents médico-chirurgicaux et allergiques du patient, réponse à ses questions, levée de doutes éventuels, réassurance et surveillance post-injection) et un acte technique.
Le syndicat de l’UFML appelle la profession à coter systématiquement une consultation à 25 euros que ce soit lors de la première ou de la deuxième injection majorée du forfait de 5,40 € pour la saisie dans le téléservices vaccin Covid ainsi que des indemnités de déplacement si la consultation est réalisée au chevet du patient.
La vaccination engage la responsabilité et dans le cadre de la Covid 19 une surveillance post-injection de 15 minutes doit être réalisée systématiquement par le médecin généraliste, il apparaît plus que normal pour UFML-Syndicat que cet engagement soit honoré à sa juste valeur.
Nous proposons aux médecins, lors des élections professionnelles de mars 2021, de rejoindre notre position qui est que la valeur de la consultation du médecin généraliste doit être celle du tarif moyen en Europe, à savoir 50 euros .
Relation presse :
Laurent Payet / Langage et Projets Conseils
laurent@lp-conseils.com / 01 53 26 42 10 / 06 89 95 48 87
UFML syndicat : le syndicat de l’union française pour une médecine libre
Tags: 30 ans d'erreurs politiques Covid19 Négociations conventionnelles Syndicats de médecins UFML Syndicat URPS
Je suis partisan d’une vaccination de masse en centre dédié avec interrogatoire pré vaccinal et injection.Au cabinet il va falloir décongeler 30 mm avant , diluer avec 1,8 ml de sérum phy , évacuer 1,8 ml d air et en tirer 5 doses de 0,3 ml !!!! A utiliser d’emblée avec risque de gâcher 4 doses sur 5 ….Quelle gabegie….Et la vaccination faite le patient doit être sous surveillance 15 mm ! tout ça pour redorer notre blason et satisfaire nos syndicats….Je ne suis pas d’accord .
Et la cs prévaccinale ( 2300patients ) qui va encombrer nos salles d’attentes et prendre des créneaux de consultation mais vous rêvez !