Le CAQES contrat d’amélioration de la qualité en établissement de soin est un mix entre CPOM et CBUM ( contrat pluri annuel d’objectifs et de moyens et contrat de bon usage du médicament)
Il contractualise entre ARS et Directions d’établissements (publics ou privés) qui s’engagent sur le respect d’indicateurs sanctionnants portant sur le respect de cadres de prescriptions ( utilisation de logiciel de prescription, respect de recommandations, de durée de traitements, de type de traitements etc…)
Le CAQES s’attaque directement à la liberté de prescription des médecins exerçant dans les hôpitaux ou en clinique dès lors sous la surveillance et sous influence des directions qui doivent des gages aux ARS.
Ce contrat met à bas pas moins de 8 articles du code de déontologie (5,8,69,73,79,83,95,97) et du CSP et le serment d’Hippocrate!!!
Nous ne devons pas accepter ce contrat de destruction de notre indépendance !
Ce contrat de dupes est une ingérence supplémentaire des ARS et de l’Administration dans le soin et rendra les soignants des effecteurs de soins dictés , commandités, régulés et contraints et progressivement remplacés par des algorythmes, faut-il que les soigants hospitaliers soient si aveugles pour l’accepter? Quels ont été les représentants syndicaux qui ont été aussi pleutres pour signer leur accord devant de tels contrats ? Qui sont les Directions des établissements qui ont plié devant les ARS en échange de quoi? Que fait le Conseil de l’Ordre si il valide de telles déviances à la déontologie à l’indépendance et à la liberté de prescription qui semblent définitivement enterrées?