Depuis plusieurs jours et à plusieurs reprises, le directeur de l’Assurance Maladie Thomas Fatome s’est exprimé dans la presse en revendiquant une différence de traitement des organisations syndicales par la structure qu’il préside.
Ainsi sur France info le 2 Janvier 2023, il déclare « Les principaux syndicats avec qui nous négocions n’ont pas appelé à la grève, il faut le souligner. Ils ne portent pas cette revendication d’augmentation de 50 euros qui ne correspond pas à leur aspiration. »
L’UFML-S rappelle qu’elle est le deuxième syndicat poly-catégoriel Français, qu’elle dirige l’URPS d’île-de France, première région de l’hexagone en nombre de médecins. La CSMF ne doit sa première place qu’à ses scores réalisés dans les DOM-TOM.
Pour nous, cette classification dont use le directeur de l’Assurance Maladie, tant à laisser croire que les dés de la négociation conventionnelle sont pipés et que des discussions se poursuivent en petit groupe à l’abri des regards, ce ne serait pas la première fois selon de vieux habitués de ces négociations.
Au-delà, il est extrêmement curieux de voir le directeur de l’Assurance Maladie jouer les attachés de presse de la CSMF et de MG France, un attaché de presse qui outrepasserait son rôle de plusieurs longueurs lorsqu’il affirme « cette revendication d’augmentation de 50 euros qui ne correspond pas à leur aspiration ». Nous doutons que les adhérents de la CSMF et de MG France soient contre l’obtention de tarifs de bases à hauteur de la moyenne européenne…
Nous demandons au directeur de l’Assurance Maladie de cesser ce jeu antidémocratique et de respecter ses partenaires sociaux s’il ne veut pas briser la dynamique conventionnelle.
L’UFML-S appelle le directeur de l’Assurance Maladie à se concentrer sur le fonctionnement de ses services tout au long de ses négociations en veillant notamment à la distribution des documents de travail plusieurs jours avant chaque réunion et non le jour même comme cela semble être la règle.
Jérôme Marty
Président UFMLS
Relations presse :
Laurent Payet /Sagda Draz/ Langage et Projets Conseils
laurent@lp-conseils.com / sagda@lp-conseils.com/ 01 53 26 42 10 / 06 89 95 48 87
UFML syndicat : le syndicat de l’union française pour une médecine libre
Le deconventionnement des médecins reste une arme lourde, surtout si tout un bassin de population le réalise…cela avait failli être le cas il y a plus de 12 znsxdzns certzinsxtrrriyoires bretons…
Nous nous rapprochons de la chose…
Les malades qui viennent à nous pour 50 % minimum n’ont plus de medecins traitants et très officiellement le remboursement dans ce cas se fait sur la base de 6,50 euros..! Et il convient pour tous d’informer et de questionner nis malades sur cette éventualité …
pourquoi ne pas sonder les médecins libéraux en direct en particulier sur leurs souhaits tarifaires , installation ; sentiment d’insécurité, de déclassement , envie de partir a l’étranger avec un chiffre représentatif en volume pour que tout ceux qui parlent pour nous et savent pour nous ferment leur gueule une fois pour toute , ensuite diffusion de l’info vers les médias par qui a les contacts ?
j’ai essayé de contacter des journalistes au sujet du vrai déficit de médecins en france (qui ne semble pas comptabiliser les retraités en exercice et les médecins étrangers ) aucun retour peur d’effrayer la population ? consignes des politiques ?