Kiné et infirmières : la proposition par la Cour des comptes d’une enveloppe contrainte est une mauvaise solution !
L’UFML dénonce les recommandations de la Cour des comptes dans son rapport sorti ce jour qui prône le contrôle des dépenses des kinésithérapeutes et des infirmières par le biais d’une enveloppe contrainte définie annuellement et de lettres clés flottantes. Les professionnels de santé verront-ils leurs honoraires arbitrairement baisser en cours d’année en raison de la menace de dépassement de leur enveloppe financière initiale ?
” Il s’agit d’une solution éculée contre laquelle les professionnels de santé se sont élevés lors du plan Juppé, et pour laquelle celui-ci vient de leur présenter ses excuses. La Cour des comptes apporte une vision simplificatrice en préconisant un traitement symptomatique sans chercher à traiter les causes. Le vrai courage politique s’applique à régler les causes d’un problème et non pas à sanctionner de façon globale les professionnels en aval, à partir d’éléments fragmentaires comme pour les dépassements d’honoraires ” déclare Jérôme Marty, président de l’UFML.
L’UFML rappelle que le tiers payant généralisé est l’outil qui permettra précisément la mise en place de ces lettres clés flottantes.
L’UFML appelle l’ensemble des professions paramédicales à se lever et à rejoindre les coordinations de médecins les plus proches de leurs lieux d’activités. Loin d’être un mouvement de médecins, la lutte contre la loi de Santé est un mouvement global de soignants.
L’UFML travaille déjà à l’organisation des 55 coordinations régionales et mettra tout en oeuvre pour favoriser l’union des professionnels de santé de terrain face à une loi qui les frappera tous sans distinction et détruira leur liberté et leur indépendance.
Kinés et infirmières : la proposition par la Cour des comptes d'une enveloppe contrainte est une mauvaise solution ! http://t.co/WgzqV1suaH
— UFML (@UfmlAsso) 15 Septembre 2015