Paris, le 29 novembre 2018
Communiqué de presse:
Implant Files : l’UFML-Syndicat appelle à une opération mains propres
Compte tenu des enjeux et au regard des faits révélés dans les médias, toute la transparence doit être faite sur le fonctionnement et l’indépendance des agences d’Etat, sur ceux des certificateurs européens, et sur les liens entre les industriels et les établissements hospitaliers dès lors que les pratiques médicales sont concernées.
Les agences d’Etat encadrent et contrôlent les pratiques des acteurs de la santé. Qui les contrôlent ?
L’UFML-Syndicat demande ainsi à ce que les agences d’Etat soient régulièrement auditées par des organisations indépendantes dans lesquelles doivent siéger pour le moins des représentants de l’Ordre des médecins, de syndicats professionnels, d’organisations représentatives des patients.
Par ailleurs, il n’est pas acceptable que les organisations en charge des certifications CE soient de statut privé. Les certificateurs doivent être statutairement au service de l’intérêt public et audités par des organisations indépendantes.
Enfin, le dossier Implant Files montre une face opaque de notre système sanitaire. L’UFML-Syndicat demande l’ouverture d’une enquête sur les pratiques des établissements de santé.
Les médecins doivent déclarer tout conflit d’intérêts à partir de 10 euros, il n’est pas concevable que des directions hospitalières développent des pratiques qui lient les médecins dans leurs pratiques à des industriels.
Au regard des faits révélés, une opération mains propres de grande ampleur doit être lancée. A l’instar de la RGPD, des règles doivent être édictées assorties de peines sévères pour les contrevenants.
Union Française pour une Médecine Libre – Syndicat, 4 rue Brochant- 75017 Paris
www.ufml-syndicat .org
Contact presse UFML-S : Véronique Molières – 06 82 38 91 32
Dr Jérôme Marty : Président Dr Valérie Briole : Secrétaire générale
Dr Lamia Slitine : Trésorière
Dr Paule-Annick Ben Kemoun Dr Jacqueline Goltman Vice présidentes
Dr Franck Chaumeil Dr David Schapiro Vice Présidents
Dr Maxime Balois Dr Henri Guérini Vice Présidents
Dr Stéphan Meller : Secrétaire général adjoint
Tags: Agnès Buzyn Implant Files Ordre des Médecins Syndicats de médecins UFML Syndicat
Vous déconnez les pigeons. J’ai suivi vos combats au plus près depuis le début, maintenant, il faut bien vous rendre compte que c’est une campagne de presse dirigée comme les autres mais cette fois contre l’industrie et les chirurgiens, le marché des implants est très particulier et comme vous devez le savoir, les choses ne se font pas avec du “colle papier ciseaux” ou, “ma bite et mon couteau”, si il n’y avait pas des gens pour investir et dégager des capitaux pour développer des solutions face à de vrais problèmes, dans un contexte administratif de plus en plus en plus lourd, eh bien nous serions toujours dans des cavernes à manger des baies. Ce groupe de pleureuses commence à devenir sérieusement contre productif et ridicule. Cdt. Dr Jacquot, chirurgien orthopédiste
je ne suis pas d’accord avec votre commentaire mais je le publie dans un souci de liberté d’expression. avant de vous répondre de façon plus complète je vous prie de noter que nous n’avons plus grand chose en commun avec les pigeons (la profession peut être ?) confraternellement
notre propos n’est pas de dénoncer en général mais de souligner les errements . Le fait que ces sociétés privées soient en charge de certification est un errement