HAD en EHPAD

Jerome Marty

Jerome MartyLa décision AUTORITAIRE de Marisol Touraine d’augmenter sans limite le champ d’intervention de l’HAD en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), préfigure ce qu’il va se passer en médecine de ville (médecins et paramédicaux).

“L’accès pour l’HAD est un droit commun” : cette déclaration de la ministre sous-tend que l’HAD peut et doit intervenir dans n’importe quel cas. Il s’agit là de la première étape de la mainmise par l’hôpital dans le cadre du GHT sur la médecine de ville (médecins et paramédicaux).

Déclarer que l’HAD offrirait aux personnes âgées vulnérables une attention de chaque instant, laisse entendre que la médecine libérale (médecins et paramédicaux) ne le ferait pas. L’exercice sur le terrain démontre chaque jour, sur tout le territoire, le mensonge de la ministre : l’HAD intervient aux heures ouvrées et le suivi de chaque instant n’est possible que par l’intervention de la médecine libérale (médecins et paramédicaux).

L’HAD fait donc moins bien que la médecine libérale, et pour un coût plus élevé: 196,8 euros le prix de journée selon les chiffres de la FNEHAD, à comparer aux tarifs de la médecine de ville (visite 33 euros, consultation 23 euros, pansement escarre stade 4 par une IDE libérale 7,5 euros !).(*)

L’UFML voit dans cette décision autoritaire et sans concertation, la volonté de mettre en place la mise sous tutelle de la médecine libérale (médecins et paramédicaux).

Première étape: ouvrir le champ de l’intervention de l’HAD en lien avec le GHT.

Deuxième étape: multiplier les équipes mobiles hospitalières intervenant sur le terrain de la médecine libérale.

Troisième étape: lier l’activité libérale aux équipes mobiles et à l’HAD, par le biais de projets médicaux.

Quatrième étape: mettre sous tutelle l’exercice libéral.

L’UFML demande la suppression du concept même de GHT, outil d’une médecine centralisée dont le seul but est la disparition du modèle sanitaire français et la caporalisation de la médecine.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2024

Ouvrir la discussion
1
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour,

comment puis-je vous aider ?

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?