François Braun : une déclaration malheureuse !
L’UFML-S n’a pas de mots assez durs pour s’opposer aux paroles de son ministre de la santé le docteur Francois Braun aux 4 Vérités ce matin sur France 2 « 26,5 € c’est 7 000 €. C’est un beau 13e mois ». Les médecins ne signent pas une convention pour avoir un 13e mois. Ils ne sont en rien les salariés de l’Assurance Maladie, ou le petit personnel du ministre de la Santé. Ils n’ont aucun engagement à fournir pour percevoir une augmentation tarifaire.
Nous affirmons que la convention proposée par le président Macron et donc par le ministre de la Santé et donc par le directeur de l’Assurance Maladie est dangereuse pour les médecins et pour les patients. Dangereuse pour les médecins, car elle ne tient pas compte de la réalité de la profession médicale libérale. Une profession qui s’engage plus souvent qu’à son tour, qui essaie de faire face à une demande de soins explosive alors même qu’elle a été abandonnée par les gouvernements successifs. Cette convention va engendrer des déplacages, un effondrement de la participation à la permanence des soins et ne va pas favoriser les installations. En ce sens elle est dangereuse pour les patients.
Pas une ligne de cette convention n’aborde l’attractivité du métier ou la facilitation des installations. Rien n’est fait pour l’avenir de la médecine : les futurs médecins et les jeunes médecins.
L’UFML dénonce une convention construite sur le manque, qui gère et pérennise la crise, mais ne cherche pas à la résoudre.
Une question se pose : le souhait du président Macron n’est-il pas de faire achopper la négociation conventionnelle, d’en finir avec ce système, de passer la médecine libérale par pertes et profits pour faire la part belle à la financiarisation et l’uberisation du soin ?
Relations presse : Laurent Payet / Sagda Draz / Langage et Projets Conseils
laurent@lp-conseils.com / sagda@lp-conseils.com / 01 53 26 42 10 / 06 89 95 48 87
UFML-syndicat : le syndicat de l’union française pour une médecine libre
De mieux en mieux!
Après nous avoir fait l’aumône d’un “treizième mois”, voilà qu’il traite nos représentants syndicaux d’irresponsables .
Il est grand temps que ce “ministre” plie bagage…
Ps: Reconnaissons lui quand-même le mérite de cet exploit inédit : avoir fait défiler ensemble Ordre et syndicats médicaux !
Bonjour HASSID,
J’ai connu un généraliste de ma génération portant ce nom à BORDEAUX.
Un ministre de la Santé médecin, c’est stupide depuis des décennies. Nous avons eu droit à tout, un cancérologue, un porteur de sac de riz, une hématologue, un neurologue, aujourd’hui un « urgentiste ».
Aucun de ces ministres ńont eu un seul jour une idée de ce que signifie le terme SANTÉ PUBLIQUE, et n’ont pensé qu’a la médecine hospitalière dont ils sont ou été les salariés, bénéficiants ainsi des avantages, salaire, congés payés, indemnisation des arrêts de travail pour maladie, secrétariat assuré par l’employeur.
Et nous généralistes, fondation de notre système de Santé devons nous contenter de miettes, d’honoraires déshonorants.