L’UFML-S et le syndicat des médecins de l’Isère alertent face aux difficultés convergentes de tout le système sanitaire français qui vont se traduire dans les mois à venir par une crise sanitaire sans précédent, véritable ” krach sanitaire”, si aucune décision responsable n’est prise rapidement.
Plusieurs phénomènes vont se cumuler progressivement pour aboutir à une crise pour la gestion des urgences.
Les services d’urgence et les SAMU de France sont déjà très inquiets devant les difficultés qu’ils rencontrent pour produire des tableaux de garde complets pour cet été.
Au cours de la même période, de nombreux médecins généralistes et spécialistes ne trouvent pas de remplaçants, enfin dans le cadre de la Permanence Des Soins, le nombre d’effecteurs de terrain et l’amplitude de la garde libérale diminuent dangereusement.
Cette pénurie de praticiens est la conséquence de la perte d’attractivité organisée de la médecine libérale, de l’épuisement des professionnels et pour des questions de lignes budgétaires imposées par les ARS et les préfectures.
Depuis des mois, très progressivement mais sûrement le système se paupérise et la maltraitance apparaît en plein jour malgré l’appel à l’aide des professionnels de santé.
Les drames humains apparaissent ici et là rapportés comme des épiphénomènes alors qu’ils traduisent l’effondrement progressif d’un système à bout de souffle. Les situations dégradées et la sollicitation des réserves sanitaires ne suffisent plus à maintenir l’illusion de l’efficience et l’épuisement des professionnels rend encore plus improbable la capacité du système à produire un sursaut de qualité en pleine période de repos annuel.
L’UFML-S et le Syndicat des Médecins de l’Isère appellent l’ensemble des responsables politiques et administratifs à rechercher rapidement des solutions organisationnelles et financières avec les professionnels de santé libéraux et hospitaliers en les réunissant en urgence avant qu’un événement indésirable ( canicule , épidémie , terrorisme…) ne vienne déstabiliser gravement l’instabilité existante, déclenchant un véritable « krach » sanitaire.
Dr Jérôme Marty Président de l’UFML-S et Dr Didier Legeais Vice-président du Syndicat des Médecins de l’Isère.
Union Française pour une Médecine Libre – Syndicat, 4 rue Brochant- 75017 Paris
www.ufml-syndicat .org
Contact presse UFML-S : Véronique Molières – 06 82 38 91 32
Dr Jérôme Marty : Président Dr Valérie Briole : Secrétaire générale
Dr Lamia Slitine : Trésorière
Dr Paule-Annick Ben Kemoun Dr Jacqueline Goltman Vice présidentes
Dr Franck Chaumeil Dr David Schapiro Vice Présidents
Dr Stéphan Meller : Secrétaire général adjoint
Dr Marie Hélène Bouyer Bonfait : Trésorière adjointe
Tags: alerte ARS Déserts médicaux Hôpital krach sanitaire Médecins libéraux pénurie médicale SAMU
Les décrets 1602 & 1604 des 22&24/11/17 initiés par M. VÉRAN, s’appuyant sur son rapport fallacieux et sans fondement vérifiable (chiffres fantaisistes, inventés, mais repris par les médias…) sont manifestement élaborés pour aggraver les dysfonctionnements amenant à fermer des hôpitaux ou des services: 1ères victimes = les remplaçants: baisse de 40% de leurs revenus d’ic 2020. 2è victimes = les PH titulaires de ces services surmenés pour boucher les trous que les intérimaires ne veulent plus prendre à tarif bradé => risque d’augmentation des « Burn-Out ». 3è victimes = les patients dont les RDV sont reportés, ou sujets à des accidents par incompétence du remplaçant étranger dont on n’a même pas vérifié les diplômes et la capacité. 4è victimes = le personnel hospitalier, compétent lui !, des services fermés, «recasés » ou non, loin de chez eux, si non, aggravant le chômage local…
Et j’oublie certainement d’autres conséquences néfastes…!