L’UFMLS est solidaire des ophtalmologistes qui alertent sur les dangers de l’article 40 du PLFSS proposé au vote mi-octobre qui va donner aux orthoptistes le droit de prescrire des lunettes et des lentilles en accès direct même si le patient n’a jamais consulté d’ophtalmologiste.
Le dépistage des maladies de l’œil est délégué aux orthoptistes dès le plus jeune âge sans examen de médecin de même pour les patients âgés avant l’entrée en EHPAD là encore sans examen préalable par un ophtalmologiste.
Si nous connaissons le travail indispensable des orthoptistes, cette loi ne va pas dans le sens d’une médecine de qualité puisqu’elle tourne le dos à toute logique du soin et particulièrement au dépistage.
La consultation pour lunettes ouvre sur le dépistage de maladies graves cécitantes, parfois asymptomatiques : même avec 10/10 on peut avoir un glaucome, une DMLA débutante, un rétinoblastome, un mélanome.
Le but de cet article 40 est officiellement de réduire les délais d’accès à un ophtalmologiste …en supprimant sa consultation ? Le chiffre officiel reporté par Olivier Veran de 6 mois de délai est faux et ancien. Il est illusoire de projeter en 2022 sur ce chiffre datant de 2015 aujourd’hui devenu obsolète. La DRESS en 2018 donnait un chiffre de 80 jours.
Grâce au travail aidé ce délai s’est considérablement réduit, mais la différence avec l’article 40 est qu’une réfraction faite par un orthoptiste en travail aidé se fait sous la responsabilité d’un ophtalmologiste et non en autonomie.
Les dernières enquêtes donnent un délai de 28 jours en grande ville et en passant par les plates formes de prise de RDV en ligne.
Nous soutenons la lutte des ophtalmologistes contre cet article démédicalisant la prescription de lunettes au prétexte de réduire des délais qui se ont déjà fortement améliorés.
Quelle sera la prochaine cible médicale de ce gouvernement ? Les psychiatres parfois difficiles d’accès ? Les médecins généralistes débordés devront-ils laisser la place aux IPA ?
Un rassemblement aura lieu le 22 octobre 2021 de 11h à 15h place Pierre Laroque Paris 7ème face au ministère de la santé .
vous avez surtout un peu peur de perdre votre patientèle…
En attendant oui les IPA devraient être en première ligne pour aider les généralistes comme nos voisins européens, ça évitera d’avoir des délais ahurissant pour être vu par son généraliste.
Ou alors remettre la PDS aux généralistes qui profitent bien grassement de la qualité de vie et de leur nuit pendant que l’hopital souffre parce que le libéral s’en moque.
Bref une belle politique du parapluie pour des raisons personnelles plus que ce qui a été évoqué au dessus. Belle entraide aussi chers confrères.