« La médecine générale je la dynamite, je l’éparpille façon puzzle »
Après avoir fabriqué la pénurie médicale… La médecine libérale tu remplaceras… Pour moins cher… La lecture du « projet de décret sur l’infirmier en pratique avancé » ouvre sur une nouvelle étape de la destruction de la médecine libérale : après avoir sciemment créé la non attractivité de la médecine libérale, le politique en une filiation des réformes précédentes, sous couvert d’amélioration va baisser encore les tarifs des actes par leur transfert de la médecine au paramédical !
Qu’une part de délégation d’acte participe à l’amélioration à la fois de la qualité des soins et des conditions de travail c’est une évidence , mais une fois de plus la loi de modernisation de la santé s’applique et vise à éparpiller la médecine libérale façon puzzle!
La médecine générale est diluée dans l’équipe, une part d’activité prélevée et aucunement remplacée par une hausse tarifaire, dans les cartons le forfait est déja prêt !
Comme toujours ,les syndicats sont consultés une fois le texte écrit (Par qui ? Quand ? Comment ?)
Trompés par les ARS , relais de l’Etat qui délivrent agréments sur agréments de téléconsultations à des sociétés commerciales en un open bar sordide pendant qu’ils s’enferrent en discussion conventionnelles au sein d’un périmètre restrictif imposé , ils sont une nouvelle fois les dindons de la farce d’une démocratie sanitaire plus que jamais théâtralisée .
La délégation des actes, et la construction d’une médecine globale relèvent d’une vraie démocratie sanitaire et d’une gouvernance partagée, pas de textes préécrits ni d’orientations imposées !
A lire dans le Quotidien du médecin: Prescription, actes techniques, suivi du patient : ce que feront les infirmiers en pratique avancée demain
Dr Jérôme Marty : Président Dr Valérie Briole : Secrétaire générale Dr Lamia Slitine : Trésorière
Dr Paule-Annick Ben Kemoun Dr Jacqueline Goltman Vice présidentes
Dr Franck Chaumeil Dr David Schapiro Vice Présidents
Dr Stéphan Meller : Secrétaire général adjoint
Dr Marie Hélène Bouyer Bonfait : Trésorière adjointe
Tags: délégation de tâches Disparaissez nous faisons le reste Loi de santé Marisol Touraine Syndicats de médecins UFML Syndicat