Paris, le 05 septembre 2018
Études de médecine : le gouvernement veut en finir avec le numerus clausus et le concours en fin de première année.
Sans attractivité de la profession de médecin, la suppression du numerus clausus est une pensée magique
Supprimer le numerus clausus et le remplacer par un concours en fin de troisième année permettrait tout d’abord de laisser se développer toutes les vocations aujourd’hui ruinées par une sélection drastique. Fini le gâchis !
Réguler les dépenses de soins en limitant le nombre de médecins prescripteurs n’a jamais été une bonne réponse pour gérer le budget de la santé.
Toutefois, pour l’UFML-Syndicat, supprimer le numerus clausus sans améliorer l’attractivité de la médecine libérale et en particulier la médecine générale ne permettra pas mécaniquement de lutter contre la pénurie médicale dès lors que 91 % des jeunes docteurs en médecine générale ne s’installent pas en ville au sortir de la faculté et attendent une dizaine d’années avant installation pour ceux qui décident de cet exercice.
Surtout, la suppression du numerus clausus doit impérativement s’accompagner d’une réorganisation de l’enseignement : revoir le modèle des études médicales :l’accueil d’un nombre d’étudiants supplémentaires en première année tout d’abord mais surtout à l’hôpital ensuite, les études de médecine sont une addition de multiples compagnonnages avec des internes, des médecins seniors, et d’apprentissage « au lit du malade ».
Comment dès lors gérer des effectifs augmentés ?
De même, la création d’un examen en troisième année doit être pensée pour éviter tout risque d’une dégradation de la qualité des études par une nombre de reçu incompatible avec le maintien de la qualité de l’enseignement , base structurelle de l’avenir de notre médecine.
Union Française pour une Médecine Libre – Syndicat, 4 rue Brochant- 75017 Paris
www.ufml-syndicat .org
Contact presse UFML-S : Véronique Molières – 06 82 38 91 32
Dr Jérôme Marty : Président Dr Valérie Briole : Secrétaire générale
Dr Lamia Slitine : Trésorière
Dr Paule-Annick Ben Kemoun Dr Jacqueline Goltman Vice présidentes
Dr Franck Chaumeil Dr David Schapiro Vice Présidents
Dr Stéphan Meller : Secrétaire général adjoint
Dr Marie Hélène Bouyer Bonfait : Trésorière adjointe
Tags: #LaissezNousSoigner attractivité Déserts médicaux numerus clausus UFML Syndicat