Chères consoeurs, Chers confrères,
Je cesse mon activité le 1er juillet 2022 prochain : j’adore et j’ai adoré mon métier de “Médecin de Famille” pendant 33 ans au même endroit : dégouté par l’évolution du système de santé dont seuls nos Présidents, Ministres, tous aussi imprévoyants, incompétents, et incapables sont responsables depuis plus de 30 ans en matière de numérus clausus et de santé publique.
Ce midi j’ai entendu aux informations que des pharmaciens allaient être autorisés à consulter et conseiller, prescrire, pour “des petits maux “; on autorise des pharmaciens des infirmiers IPA à faire de l’exercice illégal de la médecine… les français, citoyens de la 6ème ou 7ème puissance mondiale, n’ont même plus la garantie d’un accès aux soins dans les meilleures conditions; oui nous sommes tombés très bas, la France ne s’en remettra pas avec autant d’élus inutiles et inefficaces qui nous ont dévalorisés depuis plus de 30 ans.
Docteur Pierre Decoopman
Membre de l’UFML-Association depuis 2014, puis de l’UFMLS Syndicat depuis 2017
Cette idée me taraude depuis un bon moment et je ferai tout pour ne pas avoir à prolonger ma carrière de médecin empêché …..d’autant que nos patients ne semblent pas vraiment comprendre la situation dans laquelle l’énarchie nous a plongés….la médecine libérale est submergée , et ce ne sont pas les nouveaux élus qui nous enverront les bouées de sauvetage; ils continueront de nous mettre la tête sous l’eau.
Effectivement, les patients ne sont pas au courant des effectifs drastiques de medecins en France. Sinon, ils seraient paniqués (mais presque). Et les politiciens.,createurs de cette carence oublient de preciser, qu’ils sont responsables de ce foutoir. A nous de le faire savoir.
LISEZ DONC L ARTICLE DU DR LOSSOUARN SPE EN SANTE PUBLIQUE ET EPIDEMIO EN HAUTS DE SEINE AUTOPSIE D UN DESASTRE SANITAIRE DU 03/03/22 DANS VAL ACTUELLES QUE JE MONTRE AUX PATIENTS …
RETRAITE ACTIF COMME BEAUCOUP TROP … POUR NE PAS LES LARGUER DANS LE DESERT DES SOINS FRANCAIS ………………….
Eh OUI la Médecine en est là GRACE à nos politiques mais aussi (et je suis désolé de le dire) GRACE à nos syndicats . Médecin libéral dans l’âme je dénonçais l’évolution prévue, déjà dans les années 1985, car notre génération n’avait pas peur du travail et le bénéfice risque, qualité de vie (possibilité d’être remplacé assez facilement) et rémunération était encore à la hauteur de nos études en sachant qu’on avait signé un serment d’Hippocrate avec lequel nous avons créé une médecine humaine de confiance. POUR que la Médecine redevienne attractive (c’est un des plus beau métier du monde) il ne faut pas oublier qu’un âne avance avec une carotte et que si le MÉDECIN d’aujourd’hui arrive à vivre (mais mal) il faudrait ce mettre en tête que le tarif de la consultation en 1983 était de 55 francs (on dit communément que l’évolution tarifaire double tous les 10 ans) Donc à ce jour nous devrions être autour de 880 francs soit 135 euros !!!!! Je ne dis pas cela pour que le médecin devienne riche !? mais pour qu’il ai les moyens de faire fonctionner son entreprise qui est son cabinet médical. Je pense donc que cela n’est plus envisageable et que le seul avenir restera la “fonctionnarisation” SANS LIBERTÉ !! … vraiment dommage (sous prétexte que la qualité de vie prime chez les jeunes !!!)