Médecins, c’est à vous tous, médecins de l’ombre, majorité silencieuse, que je veux m’adresser. Vous tous qui avez fait le choix, comme quatre vingt dix pour cent de la profession, de ne pas vous syndiquer. Vous tous qui avez pourtant, à cet instant et pendant les semaines à venir, comme vos confrères engagés, la responsabilité de l’avenir de la profession. Vous tous qui devez, dès demain, placer au premier plan, la défense des valeurs qui depuis toujours vous ont guidé.
Face à une loi de Santé qui va construire une médecine aux ordres, sous directives des organismes financeurs, vous devez vous lever. Face à une loi de Santé qui foule au pied le secret médical, socle même de notre responsabilité, de notre éthique et de notre déontologie, par la diffusion large des données de nos patients, vous devez vous lever. La loi de Santé n’est pas acceptable, la loi de Santé n’est pas aménageable, vous ne pouvez, vous ne devez pas accepter la moindre atteinte à votre liberté de soigner, à votre indépendance de pratique.
La loi de Santé est une loi de rupture sociétale, un changement total de paradigme sanitaire. Le Tiers payant généralisé, caisse de résonnance de la loi, n’est pas négociable, et aucune garantie ne doit être acceptée ! La garantie, n’en déplaise à notre président de la République, augmente la dangerosité du Tiers Payant Généralisé. La garantie de règlement rapide, de simplicité, sera l’argument des responsables des réseaux de soin institués par la loi de santé pour y faire entrer des médecins toujours soumis à des tarifs immobiles et fragilisants. La garantie, contre l’obéissance et la construction d’une médecine de marque de mutuelle, d’assurance ou d’institut de prévoyance : inacceptable, non aménageable, non négociable !
Quels que soient votre statut, votre secteur d’activité, votre fonction, vous avez la responsabilité de ce qui va se passer demain. Vous ne pouvez attendre de l’autre que si l’autre peut attendre de vous ! Vous êtes un, parmi des milliers de médecins non syndiqués, vous êtes un, un élément d’une chaîne qui trouve sa solidité par la présence de chacun de ses maillons. Vous êtes au centre de ce qui va se jouer demain. Raison de notre engagement, vous êtes celle ou celui qui sera à nos côtés. Soldats de la liberté de soigner, défenseurs de l’indépendance, résistants du soin, médecins en lutte : de notre capacité à nous battre dépendra la médecine de demain.
Battons-nous et elle pourra être libre, indépendante, responsable, éthique. Regardons nos consœurs, nos confrères se battre et elle sera, définitivement, encadrée, dirigée, utilisée, marchandisée. Je voudrais vous dire : vous avez le choix, mais vous ne l’avez pas ! Les prochaines semaines seront décisives et avec l’UFML je vous appelle à vous lever, à nous rejoindre, et à construire, à nos côtés dès le 15 mars à Paris l’avenir de la médecine.
Dr Jérôme Marty
Tags: Jérôme Marty Loi de santé Secret médical Tiers payant généralisé